Exemple de développement MVC & OOP en PHP

 
 

Design Patterns

Description

En génie logiciel, un patron de conception – Design pattern – est une solution générique d'implémentation répondant à un problème spécifique. En général, un patron de conception décrit une structure de classes utilisant des interfaces, et s'applique donc à des développements logiciels utilisant la programmation orientée objet.

Étude des Design Patterns

Un livre Wikibook est disponible librement pour apprendre les patrons de conception. Ce livre a pour but de faire découvrir les patrons de conception aux programmeurs débutants et s'adresse également aux programmeurs confirmés en dressant l'inventaire des patrons de conception les plus connus.

Les pré-requis recommandés sont les suivants :

Classification

Il y a différentes façons de classer les différents patrons de conception. Ce livre présente les plus connus, classés en fonction de leurs auteurs, puis, si possible, classés par catégorie fonctionnelle.

Ensemble de patrons de conception

Les patrons du “Gang of Four”

Ou GoF d'après Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides, décrits dans leur livre “Design Patterns - Elements of Reusable Object-Oriented Software” en 1995. Les patrons de conception tirent leur origine des travaux de l'architecte Christopher Alexander dans les années 70.

Les patrons GRASP

Sont des patrons créés par Craig Larman, qui décrivent des règles pour affecter les responsabilités aux classes d'un programme orienté objets pendant la conception, en liaison avec la méthode de conception BCE – pour “Boundary Control Entity”, c'est à dire MVC, “Modèle Vue Contrôleur”.

Les patrons d'entreprise

Enterprise Design Pattern, créés par Martin Fowler, décrivent des solutions à des problèmes courants dans les applications professionnelles. Par exemple, des patrons de couplage entre un modèle objet et une base de donnée relationnelle.

D'autres patrons

créés par divers auteurs existent et décrivent des solutions à des problèmes différents de ceux vus précédemment.