Gang of Four
Description
Les patrons de conception ont été formellement reconnus en 1994 à la suite de la parution du livre Design Patterns: Elements of Reusable Software, co-écrit par quatre auteurs : Gamma, Helm, Johnson et Vlissides – Gang of Four › “la bande des quatre”. Ce livre, devenu un best-seller, décrit vingt-trois “patrons GoF” et comment s'en servir.
Familles selon leur utilisation
Patrons de Création
Ils définissent comment faire l'instanciation et la configuration des classes et des objets.
- Liste :
- Singleton
- Prototype
- Fabrique
- abstraite
- Monteur
Patrons de Structure
Ils définissent comment organiser les classes d'un programme dans une structure plus large – séparant l'interface de l'implémentation.
- Liste :
- Pont
- Façade
- Adaptateur
- Objet composite
- Proxy
- Poids-mouche
- Décorateur
Patrons de Comportement
Ils définissent comment organiser les objets pour que ceux-ci collaborent – distribution des responsabilités – et expliquent le fonctionnement des algorithmes impliqués.
- Liste :
- Chaîne de responsabilité
- Commande
- Interpréteur
- Itérateur
- Médiateur
- Mémento
- Observateur
- État
- Stratégie
- Patron de méthode
- Visiteur